accueilréalisatricecomédiennetraductricelienscontact
 

Christiane Rorato réalisatrice

les oubliés du Transsibérien 
le voyage de l'ange 
d'un atelier à l'autre 
les vases de Mme Chen 
la rosée du temps 
l'antica rogazione 
ces guerriers de la nuit 
dans ce siècle anthracite 

 

 

En 1995, au cours d'un voyage à La Mure, son lieu de naissance, elle est sollicitée par Louis Mauberret, ancien mineur et militant pour écrire un livre sur les mines d'anthracite qui doivent fermer.

Un premier éditeur ayant fait faux-bond, elle réalise son premier film et un livre en deux tomes du même titre : Debout dans ce siècle anthracite.

Quand on lui demande quels sont ses projets, elle répond "quand j'aurai du courage... j'irai chercher les Benandantes au Frioul, le pays de mes ancêtres italiens !"
Les Benandantes qu'elle ne connaît qu'au travers du livre de Carlo Ginsburg : Les Batailles nocturnes.
Ce premier retour aux sources donnera Ces guerriers de la nuit, sur les traces des Benandantes. Elle enchaîne par L'Antica Rogazione puis La Rosée du Temps, Les Chanteurs de Cercivento.

Elle réalise ensuite Les Vases de Madame Chen, à propos d'une mission à New Dehly auprès du prêtre salésien frioulan Don Dino Colussi.
Puis D'un atelier à l'autre :le portrait de l'acteur français Louis Merino. Ces visites à l'atelier, espacées dans le temps, sont entre théâtre et peinture.

En 2017 elle termine Les Oubliés du Transsibérien, d’après une histoire vraie, une épopée documentaire sur les travailleurs frioulans qui ont participé à la construction du Transsibérien, au travers des yeux de Romano Rodaro.
Ces Guerriers de la Nuit,
La Rosée du Temps et Les Oubliés du Transsibérien constituent ce qu'elle appelle sa trilogie frioulane.